Comment est né le premier Vendée Globe ?

En 1983 et 1987, Philippe Jeantot gagne les 2 premières éditions de la première course en solitaire avec escales, le BOC Challenge.

Mais certains marins participants estiment que les escales coupent le rythme de vie pris en mer. Philippe nous décrit ce sentiment dans la vidéo ci-dessous et nous explique comment, de ce constat, lui est venu l’idée avec quelques copains, d’organiser le 1er Vendée Globe, course à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance.
(si la vidéo ci-dessous ne démarre pas, cliquez ICI), et si ça ne marche pas non plus, regardez ICI – à partir de 35 minutes 8 secondes)

Parmi les copains de Philippe, à l’origine de l’idée du Vendée Globe, on comptait Guy Bernardin, qui est aujourd’hui à l’origine du défi à la voile Longue Route 2018 qui reprend l’esprit de ce premier Vendée Globe, à savoir se sentir bien en mer et prendre du plaisir à naviguer. Esprit qui s’est quelque peu transformé dans les éditions d’aujourd’hui et dont on peut voir dans la vidéo ci-dessous, un exemple de cette transformation que nous présente Philippe Jeantot.
(si la vidéo ci-dessous ne démarre pas, cliquez ICI, et si ça ne marche pas non plus, regardez ICI – à partir de 8 minutes 35 secondes)

You may also like...

Laisser un commentaire