La construction du pilote automatique d’Eden pour la « Longue Route »

J’avais décidé depuis longtemps de partir pour la « Longue Route » avec un pilote automatique (aussi appelé régulateur d’allure) du même modèle que celui que j’avais déjà construit pour mon précédent voilier et qui m’avait apporté toute satisfaction. Et au vu des problèmes, que rencontrent certains concurrents à propos de leur pilote, que ce soit dans la « Longue Route », ou dans l’évènement du même type qui se déroule en même temps, la « Golden Globe Race », cela à conforté ma décision.

C’est un modèle très simple et néanmoins efficace, qui est du même modèle que ceux utilisés par Bernard Moitessier et de nombreux voiliers de cette époque. Il ne nécessite aucune énergie sauf celle du vent et de la mer elle-même, il est robuste et facilement réparable par les moyens du bord, et tous ces atouts en font un matériel idéal pour un tour du monde sans escale et sans assistance (Eden est déjà équipé d’un pilote électrique, mais difficilement, voire pas du tout réparable quand on n’y connaît rien).

Plutôt que de grandes explications et grands discours, voici en image la conception et la construction du pilote automatique qui équipera donc Eden pour la « Longue Route » et plus bas, en vidéo, une explication de son principe de fonctionnement.

Tout d’abord, la prise de mesures sur Eden et la modélisation. Eden ayant son gouvernail principal sous voute, un deuxième gouvernail sur lequel sera fixé le pilote, est ajouté à l’arrière du bateau.

Puis la mise en plan.

Longue Route 2018

Découpe des pièces « acier ».

Puis découpe de la partie « bois » dans du contre-plaqué de « coffrage » (le même type de CP que j’avais utilisé sur mon précédent voilier).

Début du façonnage du compensateur (partie avant débordante du gouvernail).

Mise en place du compensateur sur la structure acier.

Façonnage du gouvernail et pose sur la structure en acier.

Les pièces sont ensuite recouvertes de résine époxy.

Les prochaines photos montreront le montage sur Eden.

Dans la vidéo ci-dessous, le principe de fonctionnement du pilote d’Eden.

 

You may also like...

Laisser un commentaire