Le bateau

« Eden », un voilier de haute mer

lebateau« Eden » est issu de la grande famille des « Damien », voiliers de grands voyages déclinés sous plusieurs versions qui existent depuis plus de 40 ans (« Eden » est un Damien 40), et qui répondent tous à 2 critères principaux : robustesse et autonomie.

Ils ont tous été conçus par le fameux architecte naval Michel Joubert pour des navigateurs confirmés comme le célèbre chanteur Antoine et le non moins célèbre voyageur polaire Jérôme Poncet, à l’origine des « Damien ».

Sur « Eden » on retrouve évidement toutes les caractéristiques de base des « Damien » auxquels ont été ajoutées, en vue d’améliorer encore la sécurité et la facilité d’utilisation, d’autres options supplémentaires : rambardes en tubes d’acier (au lieu de simples câbles), échelons de mat, timonerie intérieure (pour rester à l’abri tout en surveillant la navigation), enrouleurs de voiles, éolienne et panneaux solaires…

Rien n’a été oublié au niveau sécurité puisque « Eden » est équipé de systèmes anti-collision  radar, Mer Veille, mais aussi de 2 radios VHF et de balises de détresses. Et bien que le bateau soit équipé d’un système GPS de géolocalisation, par l’intermédiaire d’une centrale électronique de navigation, Bruno embarque à bord les cartes, sextants, table de navigation, compas… nécessaire à une navigation en toute autonomie.

« Eden » est aussi un bon « marcheur » sous voile puisque il peut porter près de 100m2 de voiles. La vitesse étant un élément prédominant lorsqu’il faut fuir devant les dépressions des hautes latitudes. De plus, sa largeur et son lest (3500kg) lui offre une stabilité naturelle, gage de sécurité supplémentaire dans les mers du sud traversées par les dépressions, dans lesquelles il va rester plusieurs semaines.

« Eden » n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà effectué un tour du monde dans lequel il a essuyé tempêtes et typhons.

sousvoile

 Fiche d’identité d’Eden

  • Architecte : Joubert-Nivelt
  • Matériau : acier
  • Longueur : 13.40 m
  • Largeur : 4.30 m
  • Tirant d’eau : 1.40 m/2.80 m
  • Voilure : 97 m²
  • Déplacement : 12000 kg, dont lest : 3500 kg

 

…………. « Entre une chose simple et une chose compliquée, on choisit la chose simple, parce qu’elle est bon marché, parce qu’elle est plus rapide à faire, parce qu’on peut réparer avec les moyens du bord, dans un coin perdu ou en mer, sans problèmes, sans frais, sans avoir besoin d’écrire en Australie ou en Europe pour recevoir des pièces de rechange. »
(Bernard Moitessier, dans son livre « La Longue Route »)
 …………