La « Longue Route 2018 » fêtée par le village du Bono

Week-end bien rempli

A l’occasion des premiers départs dans le cadre de la « Longue Route 2018 », le village du Bono a organisé un week-end festif autour de cet évènement.

Bono Longue Route 2018 Bernard Moitessier

Sur les quais du port, des panneaux relataient la vie de Bernard Moitessier

Alors, pourquoi le Bono ? Tout simplement car ce village, situé dans le Morbihan est l’endroit où repose Bernard Moitessier. Et la municipalité a décidé de commémorer à sa manière l’illustre navigateur en y associant le défi voile Longue Route 2018.

J’ai profité de ce voyage en Bretagne pour prendre livraison de matériel que j’avais acheté (combinaison sèche, combinaison thermique et dessalinisateur) et… suis arrivé en retard pour la photo des skippers présents au Bono.

Olivier (à droite) fait une présentation de la Longue Route et des skippers participants

Bon, l’essentiel n’est pas là. J’ai pu saluer Fanch et Francis qui s’embarquent dès lundi (18 juin 2018) pour leur tour du monde, et d’autres skippers dont le départ aura lieu plus tard. On a pu parler un peu choix de matériel, météo, prendre des nouvelles sur l’avancement des uns et des autres.

J’ai également récupéré les produits de certains sponsors de la Longue Route 2018, notamment le thé de la société Les Jardins de Gaïa qui nous fournit en thé de toutes sortes (selon nos choix), pour la durée totale du tour du monde.

Le café et le chocolat de la société Grain de Sail, qui seront également donnés à chaque participant n’étaient pas encore livrés au Bono lorsque j’y étais et me seront livrés plus tard, de même pour les balises du projet Argo qui est un programme scientifique de mesure de la température et de la salinité de l’eau en divers points du globe.

Joshua, un bateau mythique

Sur place j’ai pu faire une visite de « Joshua », le bateau avec lequel Bernard Moitessier a participé au « Golden Globe » en 1968.
Et si vous voulez également découvrir ce bateau de légende, vous pouvez le visiter en 3D sur cette page.

Eden Joshua Bernard Moitessier Longue Route 2018

Joshua et Eden (qui n’était pas encore mon bateau), côte à côte il y a quelques années

Un salut à Bernard avant le départ pour la Longue Route

Evidemment, avant de partir une visite sur la tombe de Bernard s’imposait. Tombe sur laquelle je reviendrai à mon retour y déposer un objet du bord qui aura fait le tour du monde et qui viendra s’ajouter aux nombreux autres objets déjà présents (on peut y voir la casquette de Fanch 🙂 ).

Tombe Bernard Moitessier

Premières dédicaces

Les premiers exemplaire de mon livre Voyage, m’ayant été livrés vendredi, juste avant mon départ pour la Bretagne, j’ai pu ainsi les offrir aux skippers qui partent dès lundi, et aux autres skippers présents. Ce moment a été l’occasion de signer mes premières dédicaces.
Ce livre relate la période depuis mon adolescence jusqu’à ma première traversée sur mon bateau. Les skippers m’en ont été très reconnaissants et particulièrement Samir qui ne pourra partir qu’en 2019 : « Ca me fera patienter d’ici mon départ ! »

Voyage Bruno Challard

« Voyage », disponible en numérique ou en version papier (cliquez sur l’image)

La suite…

Maintenant c’est à mon tour de m’atteler aux derniers préparatifs, avant le départ prévu pour septembre. Aussi, le site va bientôt changer sa présentation « d’avant départ », avec son calendrier comptant les jours restants avant le début de l’aventure, et présenter dorénavant les articles décrivant au fur et à mesure les derniers préparatifs. Et notamment, en guise d’essai, le récit du rapatriement par la mer d’Eden, depuis le midi de la France jusqu’en Bretagne (environ 2000 milles – soit 3700 km) et ensuite bien sûr, à partir du départ en septembre, le déroulement du voyage lui-même.

A bientôt !

 

You may also like...

Laisser un commentaire