Ma participation à la « Longue Route 2018 » – Le film –

Si la finalité de la « Longue Route 2018 » était de faire un tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance, il ne faut pas oublier qu’il y a toute une histoire (qui remonte à 50 ans) à l’origine de ce projet  et que pour chaque participant il existe également tout un vécu, avant de s’aligner sur la ligne de départ, qui a déjà représenté pour chacun une véritable aventure.

Dans un de mes précédents articles : Partir pour mieux partager, j’avais évoqué que les préoccupations de certains des skippers inscrits à la « Longue Route 2018 » allaient bien au-delà de ce qui tourne autour de leur propre personne, et se transformaient souvent en désirs de partages vis à vis du maximum de personnes, et souvent bien au-delà du cercle nautique.

De mon côté, j’ai voulu, dès le début de ma participation au défi « Longue Route 2018 » (au travers de mes articles, d’un premier livre, du kit pédagogique…), faire découvrir les nombreux points d’intérêts qui gravitent autour d’un tel projet et qui vont bien au-delà du simple aspect sportif d’un tel périple.

Il y a quelques jours vous avez pu découvrir la bande-annonce du film (que vous pouvez retrouver ici) et aujourd’hui je vous présente le film qui retrace l’ensemble du projet Longue Route 2018, depuis sa création en passant par ma préparation et mon départ.

Vous allez donc découvrir dans ce docu/reportage, l’historique de la Longue Route 2018, mes 3 années de préparation et mon départ en mer, qui, même s’il fut (trop) court à mon goût, n’en a pas moins été intense. Ce qui m’a permis de rapporter une moisson d’images parmi lesquelles j’ai pu piocher pour réaliser ce film et faire ainsi partager mon rêve.

Au programme :

  • L’historique du « Golden Globe Challenge » de 1968, à l’origine de la « Longue Route 2018 » ;
  • Le message de Bernard Moitessier annonçant qu’il renonce à revenir en Europe et préfère continuer son voyage ;
  • La présentation de la « Longue Route 2018 » par Guy Bernardin, l’initiateur du projet ;
  • La présentation officielle de la « Longue Route 2018 » au salon de la voile de Paris ;
  • La rencontre des skippers au village du Bono, où repose Bernard Moitessier ;
  • Ma préparation ;
  • Mon départ.

Bon voyage !

You may also like...

Laisser un commentaire