Partir pour mieux partager : le kit pédagogique

La « Longue Route 2018 », un tour du monde en solitaire ? Pas que

Beaucoup de ceux qui vont participer au défi voile « Longue Route 2018 » vont profiter de l’audience qui va leur être accordée pour faire connaître certains autres projets humanitaires.

Pour les skippers que j’ai pu rencontrer, il en est par exemple de Francis avec la « Ligue 64 contre le cancer », de Fanch avec l’association « VSF » (Voiles Sans Frontières), de moi-même avec l’association « ARSLA » (maladie de Charcot) mais aussi de Manu qui fait participer des écoliers à son blog afin de les rendre directement acteurs de la sensibilisation auprès du maximum de personnes, des choses de la mer (et autres).

Il en est également d’Olivier (ami du navigateur Guy Bernardin qui a lancé l’idée de la « Longue Route 2018 »), qui, voulant pérenniser les valeurs de la « Longue Route 2018 » : simplicité, autonomie, responsabilité (individuelle comme environnementale), solidarité avec tous les autres humains qui partagent la même petite planète, entraide, partage, transmission des savoirs… a créé une confrérie de navigateur, la « Longue Route Brotherhood Society », afin de rassembler tous ceux qui adhèrent à ces principes de vie.

On le voit, les préoccupations des solitaires vont bien au-delà de ce qui tourne autour de leur propre personne, et se transforment souvent en préoccupations solidaires.

Le kit pédagogique

Cela m’amène directement au sujet de cet article dont l’objectif est d’ajouter une nouvelle pierre à l’édifice, en termes de partage et d’ouverture aux autres.

En effet, au travers de mes différentes occupations, j’ai toujours eu à coeur de partager mes connaissances, et ce quelles que soient mes activités très diverses (dont j’ai fait une profession) : danse de salon, prestidigitation, informatique, aviation, auto-édition… voile. Aussi c’est naturellement que j’ai voulu, dès le début de ma participation au projet « Longue Route 2018 », faire découvrir les nombreux points d’intérêts qui gravitent autour d’un tel projet et qui vont bien au-delà du simple aspect sportif d’un tel périple.

Le kit est composé d’une carte de suivi de Bruno pendant son tour du monde, sur laquelle sont réparties le long du trajet mais aussi un peu partout des icônes représentant un thème particulier. On retrouve ces mêmes icônes sur les fiches du kit pédagogique, associées à un ou plusieurs liens qui renvoient vers des vidéos (plus de 170) qui traitent des sujets concernés.

Les thèmes abordés sont :

  • Les métiers de la mer ;
  • Histoire ;
  • Vie à bord ;
  • Météo ;
  • Géographie, géologie, astronomie, océanographie ;
  • Faune, flore,ressources, pollution.

Comment obtenir le kit pédagogique

Vous pouvez découvrir ci-dessous un aperçu de la carte et des fiches, et pour en apprendre un peu plus sur le kit pédagogique et surtout pour savoir comment se le procurer, rendez-vous sur cette page.

Bonne découverte !

 Carte suivi Bruno Challard Longue Route 2018 Carte de suivi du tour du monde sur laquelle on pourra marquer la progression de Bruno (et des autres participants) et les fiches pédagogiques reprenant les icônes de la carte, et renvoyant à des vidéos qui traitent des sujets concernés

You may also like...

Laisser un commentaire