Sans escale et sans assistance

Se préparer à tout

Les règles du défi voile « Longue Route 2018 » : tour du monde à la voile par les 3 caps en solitaire sans escale et sans assistance, impliquent une autonomie complète. J’ai déjà évoqué quelques-une des solutions adoptées pour y arriver (instruments classique de navigation – compas de relèvement, sextant, cartes papier…), et aujourd’hui j’en ajoute une autre primordiale, puisque elle est directement liée à la conduite et au contrôle du bateau : la possibilité de barrer.

Eden dispose d’une barre à roue hydraulique dont le vérin est directement relié au gouvernail. Ce système implique un dispositif composé de diverses pièces qui ont toutes évidemment leur utilité. Que l’une d’elles vienne à défaillir et la barre à roue devient inopérante. J’ai déjà un vérin de secours, de l’huile pour recharger le circuit, des tuyaux et des embouts, mais souvent le destin fait que ce qui va être défaillant, c’est justement la pièce qu’on n’aura pas emportée. D’autant plus que refaire un circuit hydraulique, le purger n’est pas toujours facile dans des conditions normales, alors je vous laisse imaginer, lorsqu’on est seul et en pleine mer.

Pour pallier cet inconvénient il est toujours possible bien sûr de brancher une barre de secours directement sur le gouvernail. Mais barrer longuement dans ces conditions sur un bateau de la taille d’Eden et vu comme il est conçu, avec un cockpit central que la barre de secours n’atteint pas, est une gageure. Aussi j’ai prévu d’ajouter sur la barre à roue une grosse poulie sur lesquels seront fixés des bouts qui, passant dans des poulies, pourront être fixés à la barre de secours. Cela me permettra, en cas de défaillance du système hydraulique, de continuer à barrer dans les mêmes conditions d’efficacité et de sécurité.

Ci-dessous quelques photos de la construction de cette grosse poulie.

Après une mise en plan rapide, découpage des pièces dans du contreplaqué.

Les différents « anneaux » composant la toupie.

Pré-assemblage et ponçage

Positionnement provisoire (avant vernissage), sur la barre à roue.

 

You may also like...

Laisser un commentaire